Maintenant, cap au nord de l’Irlande: Belfast et son histoire tumultueuse, son mur qui sépare encore les communautés catholiques et protestantes, plus pour longtemps d’ailleurs, il doit être bientôt détruit. Il y a fort à parier que d’autres murs invisibles resteront dressés entre les deux communautés pendant encore longtemps, tant le conflit qui les a opposé, les armes à la main jusqu’en juillet 2005, a laissé des traces de sang et de larmes…
Ce conflit, Van Morrison, un des plus grands musiciens et chanteur d’Irlande, a toujours voulu le tenir à l’écart, et il a soigneusement évité de prendre parti. J’ai suivi ses traces dans Belfast, et j’ai retrouvé la petite maison où il a grandi, ornée d’une plaque commémorative. Après avoir échangé quelques anecdotes sur son enfance avec des voisins qui l’ont bien connu (mais qui ne souhaitaient pas être filmés, dommage…), j’ai interprété deux de mes titres favoris, Days Like This, et Tupelo Honey.
Il me plait de penser que, peut-être, le petit Van Morrison m’observait avec curiosité, caché derrière le rideau, au premier étage…
コメント