top of page
Marco Lewis 3_edited.jpg

ARTIST INFO

Marco Lewis (de son vrai nom Emiliano Austruy) fait ses premiers pas en public en décembre 2008, à l’âge de 10 ans, comme batteur et chanteur dans un trio de reprises Blues/Rock. Suivront 10 années de scène, et plusieurs premières parties d’artistes reconnus tels que Dc Feelgood, Bony Fields, Jerry Joe Weise, The Pogues, Stéphane Sanseverino... Plus de 400 concerts en trio, puis en duo. Une expérience accumulée de live non négligeable et surtout de nombreuses rencontres musicales, qui lui donneront très tôt le goût pour la diversité, le partage, l’exploration d’univers musicaux nouveaux et la création d’ambiances musicales particulières.

 

Bien qu’il ait commencé la musique très jeune, c’est en 2013, lors d’un voyage à New York où il assiste à un concert de l’artiste américain Jason Isbell, que Marco Lewis est profondément touché par la sincérité dont la musique peut faire preuve. Il prend alors véritablement conscience qu’il ne pourra pas faire autrement que de tenter de vivre par et pour la musique. Avec pour seul objectif de faire ressentir à d’autres ce que lui-même a éprouvé ce jour là - un sentiment de lucidité quant à certains de ses choix futurs, et une immense joie, tout simplement. Cette rencontre avec ce musicien marque un tournant dans son engagement musical, et inaugure véritablement son processus créatif.

 

À 18 ans, il part à Paris, afin de poursuivre des études à l’American School of Modern Music, et se forme sous la houlette de professeurs diplômés, entre autre, de Berklee College of Music (Cédric Hanriot, Brad Thomas Ackley, James Robbins, Charles Turner, Tim Miller...). Avec certains d’entre eux, il a la chance de collaborer à des projets musicaux, au travers desquels il mûrit son ambition musicale personnelle. Remarqué par ses professeurs comme un musicien particulièrement curieux et assidu, il se démarque par sa présence scénique et son engagement auprès du public. Egalement choriste dans la chorale Paris Gospel Choir, multi-instrumentiste (voix, batterie, guitare, piano), auteur, compositeur et arrangeur, Marco Lewis travaille à diversifier ses approches, afin de répondre aux exigences du milieu artistique et musical actuel.

 

L’année 2019 marque une nouvelle étape sur son parcours, avec la création du groupe «Go on a Journey» et la sortie d’un premier album « Esperanza ». « Esperanza » est une rencontre. Rencontre entre la complexité harmonique et rythmique du Jazz et le goût pour le voyage, la simplicité et le penchant protestataire de la Folk.

 

Bien décidé à tracer son chemin, à donner corps à ses ambitions musicales aux travers de ses projets, Marco Lewis part alors continuer ses études à The New School of Jazz à New York en Septembre 2019. Après bien des leçons inoubliables avec des musiciens exceptionnels de la scène Pop et Jazz New-Yorkaise (Jeffery Miller, Sean Mason, Ron Carter, Christian Sands, Jon Batiste, John Legend, Mark Turner, Mike Stern), il est contraint de rentrer en France en mars 2020 durant la crise sanitaire de Covid-19. Il commence alors un long processus de composition qui le conduit à compléter son projet d’étude entamé à New York, « Out Of Circus » projet citoyen multi-artistique, avec toujours en tête de mélanger certains horizons musicaux, l’ambition de créer de la surprise et du partage.

 

En Janvier 2022, Marco Lewis reprend ses études à The New School, cursus qu’il termine en Juillet de la même année. 

 

Après avoir été musicien officiel au restaurant “La table” du prestigieux hôtel, “Le Royal Mansour” à Marrakech durant 3 mois, il crée "Around the Sound", un projet original de reprises musicales, où l’idée est d’interpréter certains de ses titres favoris dans ou devant un lieu significatif pour l’auteur du titre.

Ce qui le conduit alors à partir en Irlande, puis aux USA pour quelques mois.

Une manière singulière et inédite de rendre hommage à certaines de ses plus grandes influences, tout en voyageant et en documentant l’expérience pour la faire vivre aux personnes qui le suivent. 

 

Considérant son approche et objectifs musicaux, Marco Lewis définit sa musique comme "Indie-Folk/Pop". Mais s’il ne se laisse pas si facilement enfermer dans un style musical particulier, cela tient avant tout à son ambition musicale « mettre de l’instable dans du stable ». La musique de Marco Lewis puise dans différentes sources d’inspiration et plonge ses racines aussi bien dans le Jazz que dans la Folk, la Pop, le Gospel ou encore le Blues, et ses compositions apparaissent comme un carrefour des genres, un melting-pot d’influences musicales. L’atmosphère qui naît de cette expérience musicale est singulière, et les compositions s’apparentent ici à un voyage que l’on peut goûter étape par étape ou au contraire vivre d’un seul jet. Ou encore à un tableau dont on peut étudier de près les différentes touches. Ou bien dont on peut observer la cohérence et l’unité d’ensemble en prenant du recul.

 

Parlant de son univers, Marco Lewis confie :

​

« La musique, c’est avant tout une aventure humaine. Un sourire doit venir ponctuer chaque fin de morceau, et, si possible, la technique et le travail doivent s’effacer devant l’émotion directe. Je ne recherche ni la complexité en soi, ni la simplicité pour elle-même, je souhaite juste que paroles et musiques trouvent un écho dans le ventre et le cœur des gens qui les écoutent. Je ne veux pas donner des morceaux à comprendre, je veux donner des morceaux à ressentir. Le temps est quelque chose qui depuis toujours me fascine. J’ai donc voulu le bousculer, le secouer, musicalement. Mettre de l’instable dans du stable, du Jazz dans la Folk, saupoudrer de Pop, rajouter du Blues, teinter de Gospel... et agiter l’ensemble. La musique est à mes yeux comme une peinture, un tableau, ou comme un roman, une histoire, avec ses tours et ses détours. Je suis un peu las des formats couplets / refrains, et j’ai essayé d’imaginer chaque morceau comme un voyage, en faisant correspondre paroles, harmonie et orchestration. J’aimerais que les gens, en écoutant ces morceaux, aient le sentiment de partir en exploration, de faire un périple sur des terres nouvelles, pour mieux revenir à des choses sues et connues. J’essaie d’être sincère, d’apparaître tel que je suis, vulnérable, car, à mon avis, c’est la première étape pour être libre avec soi-même et pouvoir voyager pour et avec les autres ». 

​

Et j'espère voyager avec vous.

bottom of page